Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mariée, Maman-Mamie .
Lifestyle
de Quinqua !

Quinca-Labellevie

Mariée, Maman-Mamie . Lifestyle de Quinqua !

La St Valentin , Quinca-labellevie mène l'enquête !

com
Quinca-Labellevie mène l'enquête !
Quinca-Labellevie mène l'enquête !

Quinca-Labellevie mène l'enquête !

ET DE LA SAINT VALENTIN ON EN PARLE ?

 

Quinca-Labellevie a mené l’enquête :

 

 La Saint Valentin est une fête traditionnelle des pays anglo-saxons mais elle ne connaît un réel développement en France que depuis les années 80.

Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines, mais la majorité des historiens s'accordent à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique. Pour le reste les avis divergent beaucoup.

 

Les seules origines vérifiées de la saint Valentin remontent au moyen-âge.

 

L'origine romaine de la Saint Valentin

Les romains fêtaient la fête des Lupercales qui était donnée en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers et qui marquait la fin de l'hiver aux alentours du 15 février

Trois saints à l'origine de la Saint Valentin

Les liens entre cette fête et le saint qui lui est associé reste encore très incertains, trois saints Valentins peuvent être à l'origine du nom de la Saint Valentin :

 

Saint Valentin et l'empereur romain

Pour d'autres on doit la fête des amoureux à Claude II empereur romain qui fit annuler toutes les fiançailles de l'empire pour éviter que ses soldats soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir à la guerre ! Furieux un prêtre catholique nommé Valentin décida de marier en secret les amoureux. Il fut découvert et envoyé en prison jusqu'à sa mort.

 

Saint Valentin évêque de Terni

Pour certains le martyr saint Valentin qui fût décapité en 269 à Rome a été confondu avec un autre Valentin fêté le 14 février l'évêque de Terni en Ombrie. Ce saint réputé pour ses dons de guérisseur auprès de jeunes filles et jeunes gens a été lui aussi décapité.

 

Saint Valentin de Rhétie

Valentin de Rhétie est principalement célébré en Allemagne. Il vécut au Ve siècle et est représenté avec un enfant épileptique étendu à ses pieds.

 

Le valentinage de la cour d'Angleterre

Les sources avérées des origines de la saint Valentin remontent à la fin du moyen-âge. C'est au XIV ème siècle que l'on prit l'habitude de former un couple au hasard en Angleterre.

 La coutume du "Valentinage" est née dans l'aristocratie anglaise à la fin du Moyen-Âge. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée ils avaient des obligations l'un envers l'autre.

 Le valentin et sa Valentine devaient s'offrir en secret des petits cadeaux et se faire des galanteries. Cette coutume est arrivée à la cour de Savoie puis elle s'est répandue dans les régions voisines. Le "Valentinage" s'est enrichi de l'envoi de poèmes. "Cette coutume d'échange d'amitié se transforma peu à peu en fête des amoureux. Dans les pays anglo-saxons les amis échangent aussi des mots d'amitié pour la Saint Valentin.

Depuis le XVIII e siècle la coutume de l'envoi des "Valentines" s'est généralisée dans le monde entier.




Alors tu vois bien  avec ta mauvaise foi,  la Saint-Valentin n’est pas une fête inventée par des commerçants soucieux de faire fructifier leur chiffre d’affaires

CEUX QUI SONT  POUR !

Pour beaucoup, la Saint Valentin est une fête importante, joyeuse et attendue. Elle est l’occasion de casser la routine, de sortir de l’ordinaire, de se rappeler qu’il est agréable d’être amoureux et de célébrer l’Amour (ah, ben tiens)

La Saint Valentin donne aux amoureux l’occasion de mettre à l’honneur leur couple et l’amour qu’ils ressentent pour leur conjoint (arrête, je vais chialer, tellement c’est beau),

 De prendre du temps à deux, de faire plaisir à l’autre et de lui apporter quelques marques d’affection. Le 14 février, les magasins de lingerie, les restaurants et les fleuristes ne désemplissent pas.

Le 14 février, les amoureux s’écrivent des mots doux (ah bon ?!), s’offrent des bouquets de fleurs, s’échangent des cadeaux romantiques.

Les plus prisés ? Le parfum et les bijoux. Les roses, orchidées, callas, lys, tulipes, gerberas en bouquets côtoient les paniers cadeaux et les arrangements floraux avec un petit mot doux (j’attends toujours !). Les bijoux sont synonymes de séduction et de passion. Les pendentifs cœur sécable ou double cœurs, les bagues de fiançailles et les alliances recueillent également beaucoup de succès auprès des consommateurs (ouf, j’ai une alliance).

CEUX QUI SONT CONTRE!

Par contre, pour d’autres, la Saint Valentin est une corvée. Les allergiques à la fête des amoureux sont de plus en plus nombreux. Une étude du CRIOC (le Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs) révèle que 81% de la population ne fête pas la St Valentin (et alors que pasa ?!)

« C’est une fête bien trop commerciale ! »(Penses-tu !). Il est vrai que la Saint Valentin s’apparente aujourd’hui souvent plus à un business de l’amour qu’à une célébration romantique et en ces temps de crise financière, les consommateurs estiment avoir autre chose à faire que dépenser leur argent dans des bouquets de fleurs et autres lingeries fines( 50 Nuances d’égoïsme ?).

Le 14 février, 30 millions de roses rouges emblèmes de la passion par excellence sont vendues dans le monde. Pour l’occasion, elles doublent de prix.  Bon la Saint Valentin tombe en plein hiver La plupart des fleurs ne proviennent donc pas de chez nous. Imagine ce pauvre fleuriste (qui va me haïr je crois bien, ah ah !), met toi  5 minutes à sa place, il les fait venir de loin ces roses et ça coûte, crois-moi!

Tous ces arguments incitent à penser que la Saint Valentin n’est pas la fête des amoureux, mais celle des fleuristes et des restaurateurs (mais quelle idée,).

La Saint Valentin est  critiquée car considérée comme « la fête de la norme conjugale. »

 

 La fête de l’amour est aussi un véritable crève-cœur pour les célibataires. Ce jour-là, les personnes seules rasent les murs (faites gaffe quand même). Une vague d’amour submerge le monde et pendant ce temps, les célibataires ressentent encore plus la solitude que de coutume(les pôvres !).  Si tu es seule un 14 février, tu déprimes. Tu crois que, c’est le jour de l’année où tu te dois de trouver l’amour (Attention , ne te précipites pas sur le premier venu non plus !) »

C’est pas moi qui le dis:

Selon le sociologue français Jean-Claude Kaufmann, la Saint Valentin reposerait sur la culpabilité masculine ( Tiens tiens !). Dans un couple, les attentes de l’homme et de la femme sont différentes. Les femmes souhaitent une attention continuelle. Les hommes  fonctionnent différemment (Ah bon !).  Pour eux, la Saint Valentin est une compensation symbolique. Une sorte de rattrapage. Ce jour-là, ils doivent être le prince charmant d’un jour (prend moi pour une quiche !!!).

Pour certains, s’ils oublient la Saint Valentin, ils savent que ce sera une petite catastrophe, car pour la femme, l’oubli équivaut à une déclaration de désamour (Prend garde à toi, ah ah !!).

Et ce n’est pas tout : La femme attend donc un cadeau inhabituel et inattendu, sinon sa femme considèrera son geste comme routinier et en viendra à se demander si l’amour qu’il lui porte n’est pas en train de diminuer.
L’homme entre donc dans une spirale infernale : chaque année, il doit faire mieux en mieux (fait pas bon être un type, en 2017 !)

Conclusion

La Saint Valentin présente à la fois des avantages et des inconvénients. Bien sûr, il est un peu regrettable d’attendre le 14 février pour être attentionné envers son conjoint. L’amour peut être célébré chaque jour de l’année. Pas besoin d’attendre une date fixe Il est important de s’accorder régulièrement des moments à deux et d’entretenir la petite étincelle qui cimente le couple.

 La Saint Valentin est un moment qui permet de s’arrêter, de faire le point. Une occasion pour s’occuper de son couple un peu plus que de coutume, de s’échanger quelques mots doux et de passer du temps ensemble.

Cependant, fêter la Saint Valentin pour se conformer la norme n’a pas beaucoup de sens ; se sentir obligé d’exprimer son amour n’est certainement pas le sens premier de la fête des amoureux.

Pourquoi ne pas fêter la Saint Valentin, en cassant la routine, en la reportant au 10 JUIN , par exemple , en la fêtant tous les mois, tous les week-ends , tous les jours ou alors en la zappant carrément !!!

 

 

Et toi vas-tu fêter la st Valentin, es-tu pour ou contre ou célibataire .Dis-moi tout dans les commentaires, tu me feras plaisir.

Belle journée ensoleillée

 

Quinca-Labellevie

 

Print
Repost

Commenter cet article

Quinca-Labellevie 17/02/2017 06:19

Bonjour Livia , merci de ta visite er de ton gentil commentaire .

Belle journée.

Livia 16/02/2017 10:49

J'ai pu enfin trouver ton blog et j'ai lu avec beaucoup d'amusement ton article sur la Saint Valentin, c'est une fête que je n'ai jamais fêtée, de toute façon j'ai perdu mon mari, et sans jules... cela serait difficile de jouer les "amoureux"! Belle journée

Quinca-Labellevie 14/02/2017 06:23

Entièrement d'accord avec toi Martin , c'est tous les jours la Saint Valentin .....ou pas ;)

martin 13/02/2017 19:05

on attend pas la saint Valentin pour se faire des plaisirs...en fait c'est tout les jours la Saint valentin.........lol

Agnès 13/02/2017 15:00

Je ne suis ni contre ni pour chacun fait ce qui lui plaît. Je n aime pas les fêtes imposées j aime l imprévu
Bonne journée

Clo 13/02/2017 14:31

Je n'ai pas d'amoureux en ce moment .
La Saint Valentin ne me fera rien car quoiqu'on en dise , on en parle beaucoup moins qu'avant dans mon travail par exemple. Bises

Quinca-Labellevie 15/02/2017 07:10

Il est vrai , qu'on la fête beaucoup moins ..Hey , j'ai mené l'enquête !!
Bises

solange 13/02/2017 12:55

Je ne suis pas contre mais pas pour à 100 % nous nous faisons un petit cadeau mais nous fêterons la St Valentin un autre jour pas le 14/02!!!
Bises

Quinca-Labellevie 15/02/2017 07:08

Tu as raison Solange , chacun fait fait , ce qui lui plait plait plait ( c'est une chanson , je ne sais pas si tu la connais ) .
Bises

Isabelle 13/02/2017 11:37

J'suis plus "petite attention", moment à "nous", dîner "festif" en cours d'année que fête imposée que je trouve un peu "faux-cul"...
Mais beaucoup de femmes sont très attachées à ce jour...
Il en faut pour tous les goûts !
Bonne journée :)

Quinca-Labellevie 15/02/2017 07:06

Coucou Isabellle,
je suis d'accord avec toi , mais comme tu le dis si bien " il en faut pour tous les goûts .
Belle journée

sandy martin 13/02/2017 09:48

coucou, je suis contre quand on s'aime c'est la fête tous les jours ou du moins l'amour est présent 365 jours par an bisous bisous Quinca-Labellevie

Quinca-Labellevie 15/02/2017 07:04

Coucou Sandy ,
on est bien d'accord !
Bisous